Ballade bucolique et historique en pays de Cocagne
- mytchetche
- 14 juin
- 3 min de lecture
Le Lauragais est le pays de Cocagne. C'est ici, en effet, dans cette terre aux collines exceptionnellement fertiles, que naît cette célèbre expression. Cette plante mythique, le Pastel, qui est très fortement associée à l'histoire du Lauragais.
Le pastel a donné au Lauragais du 15ème au 16ème siècle une richesse jamais retrouvée, un siècle d'or (de 1462 à 1562) qui a vu le pays se couvrir de châteaux, d'églises et de pigeonniers. Les coques également appelées cocaignes ou cocagnes, sont des boules séchées et dures de feuilles de pastel écrasées. C'est la plante mythique du pays de Laurac, on l'appelle " l'herbe du Lauragais", c'est dire combien la région et la plante sont étroitement liées. Plusieurs pays cultivaient pourtant le pastel mais comme le disait Olivier de Serres : « le pastel ne vient bien qu'en Lauragais ».
Le pastel contient dans ses feuilles un produit chimique qui permet de teindre en bleu les tissus de laine : c'est une plante, de la famille des crucifères, d'une hauteur d'un mètre environ lorsqu'elle fleurit et aux feuilles lisses, assez larges. Le pastel est très exigeant quant à la richesse du sol qu'il épuise rapidement. Semé en février-mars, sur de petites parcelles, la plante fleurit en avril-mai et les graines sont récoltées en juin, le cycle est de 15 mois environ. Sa culture est un véritable jardinage avec de multiples sarclages qui réclament une main d'œuvre importante.





AU départ de Tchetche monter jusqu'à l'église de Lauzerville via l'avenue de la Saône , puis prendre la route d'Auzielle

Prendre à gauche le chemin de Noubel qui devient ensuite chemin de Moussaynes
puis continuer jusqu'à la Route de Borle (D54a) et tourner à droite et continuer ensuite sur la gauche dans le chemin Toulousain

Continuer ensuite jusqu'à Fourquevaux via le chemin de Restes

Dans Fourquevaux : https://fourquevaux.fr/tourisme-et-patrimoine/
La Halle de 1610, la mairie, l'orangerie, des pigeonniers, des fontaines, des viviers, des vestiges du dernier moulin. et le chateau. histoire: https://fourquevaux.fr/fourquevaux-a-travers-les-ages/


Sortir du village par la rue de Montroux et prendre la direction de Belberaud
Continuer jusqu'au chemin de l'Escarie et prendre à gauche après avo ir traverser le ruisseau prendre à droite.

Suivre le ruisseau de la félé qui devient russeau de passet entré dans Belberaud par la voie communale de la Becasse. prendre rapidement sur la droite vers Odars via chemin de la Satte et chemin des habitants.

Dans Odars rentrer par le chemin des Habitants, continuer avec la rue de Tournon puis à droite l'allée des Pyrénées, après l'église à gauche chemin de Sion à droite côte de Rembillot et enfin à gauche chemin de la Reynerie.


Déjà peuplé plusieurs siècles avant J.C, Odars a pu conserver à travers les âges d'anciens bâtiments et beaux bâtiments :
L’église : ancien prieuré du 13éme ,
L’ancien château-fort du 11ème,
L’ancienne école des sœurs : première école d’Odars 1878,
Le château de Bergues 1830,
La maison de Sion et son pigeonnier 1830,
Le domaine de Juillac , demeure des seigneurs de Clermont en 1570,

Château de Juillac XVIIe et XIXe Siècles
Continuer jusqu'au chemin Toulousain et prendre à gauche.

Entrer dans Auzielle par le chemin Toulousain puis prendre à gauche sur le chemin de Cornouiller

à voir dans Auzielle, le pigeonnier du XIXème dans le chemin de Caoulet (marque rouge sur l'image)

faire le tour de l'église et continuer sur le chemin de la Pigeonnière, prendre le chemin pour cycle le long du parc.

Rejoindre ensuite la route d'Auzielle pour aller vers Lauzerville

Pour aller plus loin dans votre connaissance du Pastel dand le Lauragais:







Commentaires